Comment transférer un motif de broderie sur un tissu?

 

C'est une question qui revient souvent lorque l'on débute la broderie et il existe plusieur méthode plus ou moins facile à faire, notamment  celle par transpance sur une vitre. C'est celle que l'on retrouve le plus souvent dans les livres ou sur internet. 

Voici quelques autres méthodes tout aussi bien et peu souvent expliquées:

 


1/ Le transfert à chaud

A l'aide d'un crayon spécial transfert thermique, que vous pouver trouver chez Rascol ICI,  vous dessiner ou décalquez le motif de votre choix, ensuite vous positionnez le dessin du calque face au tissu et vous passez au fer à repasser. Méthode très simple et efficace pour les tissu clairs. 


2/ Le papier transfert lavable

C'est un kit composé d'un stylo bleu effacable à l'eau et de 3 voiles lavable et réutilisable, disponible chez Rascol ICI, vous décalquer votre motif sur le voile avec le stylo puis vous epingler votre voile sur votre tissu  et retracer le motif avec le stylo, l'encre passe à travers le voile et se depose sur votre tissu. Il y a un avantage avec cette méthoge c'est que le voile et le tracé du stylo sur le tissu sont lavable à l'eau donc réutilisable.


3/ Le piquage/ponçage (pour les plus motivés) 

credit photo Gouvernel

Toutes les fournitures sont disponibles chez Brod'Or

 

A l'aide d'un piquoir manuel, vous perforer le motif préalablement desssiner sur un papier calque. de tout petits trous côte à côte sur les traits du dessin. 

(la photo représente une piqueuse électrique)

Vous disposez votre calque sur votre tissu avec le relief des picots vers vous en. Epingler le calque et le tissu  tout autour du motif pour ne pas que le calque bouge. Ensuite, vous appliquez la poudre à poncer sur la poncette en faisant attention à en mettre très légèrement sur la poncette et vous frottez  la poncette sur votre calque. La poudre passe entre les trous et se dépose sur le tissu.

La poudre existe en 3 coloris, noir, bleu et surtout blanc pour broder les tissu foncés!

Enfin, à l'aide d'un vaporisateur, vous vaporiser le motif du tissu avec le l'alcool ménager (que l'on trouve en grande surface ou magasin de bricolage). Cet action permet de fixer la poudre sur le tissu afin qu'elle ne s'efface pas. Laissez sécher.

Pensez à ouvrir la fenêtre pour ne pas vous intoxiquer avec l'alcool.

Le matériel à poncer les motif est disponible dans un kit complet idéal pour commencer cette technique de transfert.


Et voila, j'espère que toutes ces explications vous seront utiles pour trouver la méthode qui vous convient le mieux.

Personnellement, j'utilise les 3 selon ce que je souhaite brodé en fonction du motif ou du tissu...

Je vous souhaites de belles broderies en perspectives...

 

Marie